Bienvenue à
Pampojila au Guatemala
C’est suite à la tempête Agatha de 2012 que le producteur Alex Herrera a racheté la ferme Pampojila, dont les outils de production avaient été totalement dévastés. Après l’avoir remis en état et à force de détermination, il a réussi à relancer la production et, ainsi, redonner du travail à une centaine de familles.
La découverte de la production caféière dans une ferme comme celle-ci (500 hectares de terre volcanique à une altitude comprise entre 1250 et 1500m, une usine de transformation, etc.) a totalement changé sa perception du café : Alex a alors découvert un véritable produit de terroir.
C’est pour cela qu’il s’investit pleinement dans la rénovation et dans le développement de la ferme, tout d’abord en replantant des caféiers, puis en rénovant l’usine de transformation. Aujourd’hui, 250 hectares de caféiers Caturra sont plantés entre 1470 et 1720m ; les 250 hectares restants servent de réserve naturelle.
La région
Ce café est produit dans la ferme Pampojila, une plantation qui se situe dans la région de Solola, dans le département de Santa Barbara.
Implantée non loin du volcan Atitlan, la ferme bénéficie d’un sol volcanique riche, un atout considérable pour la culture de ses caféiers.
Pays: Guatemala
Terroir: Pampojila
Altitude: 1470-1720m
Variété: Catuai rouge
Traitement: Lavé
Bienvenue à
Ayutepeque au Salvador
Propriétaire de Cuatro M, Emilio Lopez est un producteur passionné par son métier, cherchant toujours à atteindre la perfection, dans sa ferme comme dans la tasse ! Il définit sa façon de travailler comme innovante, cassant les idées préconçues.
Cuatro M produit, transforme et exporte ses cafés, mais aussi les cafés des fermes voisines. Depuis 2001, Emilio dirige l’entreprise Cuatro M qui a une longue tradition caféière. En effet, Emilio est la sixième génération de caféiculteurs dans la famille.
En reprenant la gestion des fermes familiales, Emilio souhaitait avant tout créer une entreprise nouvelle et unique au Salvador. En 2005, Emilio et son équipe installèrent l’usine de transformation (le bénéficio) dans la ferme d’El Manzano.
La région
Ayutepeque est une ferme située à proximité de Santa Ana, sur les pentes du volcan, également appelé Ilamatepec en Nahuatl (langue de la famille uto-aztèque).
Sur un terroir volcanique situé juste sous El Manzano, entre 1000 et 1200 mètres d’altitude, cette ferme fait 85 hectares.
Pays: Salvador
Terroir: Ayutepeque
Altitude: 1000-1100m
Variété: Bourbon rouge
Traitement: Lavé/naturel
Profil aromatique
Un assemblage équilibré et gourmand composé de cafés arabicas lavés et naturels du Guatemala, Brésil et Salvador.
Profil aromatique délicatement fruité et chocolaté. Un café intense se distinguant par son corps affirmé et son acidité peu prononcée.
Caractéristiques
Intensité: 4/5
Acidité: 2/5
Notes aromatiques
Cerise
Chocolat noir
Noix
Où acheter le produit ?
En ligne sur www.lasemeuse.ch